Rick Santorum remporte la primaire de Louisiane

Le traditionaliste chrétien Rick Santorum vient de remporter la primaire de Louisiane. C'est le onzième Etat à donner sa préférence à cette figure du camp conservateur. Mais la participation a été faible d'après les organisateurs du scrutin. Santorum reste encore très loin de Mitt Romney en terme de délégués à la convention.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La victoire de Rick Santorum est sans surprise. La Louisiane compte une majorité d’évangélistes séduits par le discours conservateur de l’ancien sénateur qui a reçu près de 50% des voix, le double pratiquement du nombre obtenu par Mitt Romney. Newt Gingrich et Ron Paul ont fini respectivement 3e et 4e avec 16% et 6% des suffrages.

Pour Santorum, c’est la onzième victoire depuis janvier 2012 dont sept remportées ce mois-ci. Mais cela n’améliore guère pour autant ses chances d’obtenir la nomination. Mitt Romney conserve son avance en terme de délégués. Il a déjà plus de la moitié du nombre requis pour être investi. Pour atteindre le nombre nécessaire de 1 144 délégués, il faudrait que Santorum décroche 70% des délégués restants jusqu’à la fin des primaires.

C’est mathématiquement impossible, d’autant que les prochaines consultations auront lieu dans des Etats moins conservateurs que ceux du Sud. Mitt Romney va donc reprendre l’avantage au cours des prochaines semaines. Mais les résultats de Louisiane soulignent encore un peu plus les difficultés qu’il aura, s’il est choisi, à rallier les conservateurs et à les mobiliser pour l’élection de novembre.

Partager :