Etats-Unis: Mitt Romney et «l'ardoise magique»

Le candidat républicain à l’élection présidentielle Mitt Romney a été contraint de se justifier après des propos en forme de « gaffe » tenus mercredi 21 mars par Eric Fehrnstrom, l’un de ses conseillers. Celui-ci a comparé la campagne électorale de son mentor au jouet « l'ardoise magique », cet écran sur lequel les enfants peuvent dessiner et effacer immédiatement leur oeuvre en le secouant.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

L’affaire pourrait s’appeler « Mitt Romney et l’ardoise magique ». Elle débute mercredi 21 mars sur CNN. Un journaliste demande à un proche conseiller de Mitt Romney s’il sera capable de convaincre les électeurs modérés lors du scrutin général de novembre, après avoir pris des positions très conservatrices durant la campagne pour les primaires.

« Pour la campagne de l’automne, vous appuyez sur le bouton ‘reset’, répond Eric Fehrnstrom. C’est presque comme une ardoise magique. Vous la secouez et vous recommencez tout à zéro ».

Le soir même, les adversaires de Mitt Romney pour l’investiture républicaine s’en donnent à cœur joie. Rick Santorum et Newt Gingrich apparaissent dans leurs meetings respectifs équipés de cette fameuse ‘ardoise magique’ et raillent le conservatisme de façade de leur rival.

Ce jeudi, Mitt Romney a été contraint de corriger le tir. « Je fais campagne en tant que républicain conservateur. J’étais un gouverneur républicain et conservateur, je serai un président républicain et conservateur » a déclaré le candidat.

Un éditorialiste du Washington Post pointait ce jeudi qu’en matière politique, les gaffes qui prennent sont celles qui semblent confirmer des soupçons déjà établis.

Partager :