« Nous devons envoyer un message d’unité », s’est exclamée Ann, l’épouse de Mitt Romney lors d’un meeting électoral, dimanche dans l’Etat de l’Illinois, où une primaire républicaine aura lieu ce mardi. « Il est temps pour nous de nous réunir derrière un seul candidat pour que nous réussissions à battre Barack Obama au mois de novembre ».
L’appel à l’unité des républicains d’Ann Romney en faveur de son mari reste pour l’instant un vœu pieux. Mitt Romney continue en effet de faire la course en tête, mais n’arrive toujours pas à distancier une bonne fois pour toute, son plus proche rival, Rick Santorum.
Rick Santorum : gagner avec l’aide de Dieu
Après d’excellents résultats lors du « Super Tuesday », le 6 mars, et deux victoires très symboliques en Alabama et dans le Mississippi, Rick Santorum est plus déterminé que jamais à ravir à Mitt Romney son rôle de favori. « Au début de ce processus d’investiture, un candidat s’est lancé dans la course en ayant le soutien de l’establishment de notre parti et un énorme avantage financier. Quelques semaines plus tard, ce candidat n’arrive pourtant toujours pas à s’imposer. Il en est même encore loin », a lancé, ce dimanche le chrétien conservateur Santorum qui faisait référence au favori Romney. « Jusqu’à présent, j’ai été béni dans chaque campagne électorale que j’ai menée. Les gens me sous-estiment. Les gens sous-estiment ce que Dieu peut accomplir ».
Mitt Romney : remporter l’Illinois à tout prix
Mitt Romney ne sous-estime plus le fervent catholique Rick Santorum. Certes, il mène toujours avec 516 délégués contre 236 pour Rick Santorum, 141 pour Newt Gingrich et 66 délégués pour Ron Paul (source Real Clear Politics). Mais Rick Santorum, fervent catholique, farouchement opposé à l’avortement et au mariage homosexuel, réussit là où Mitt Romney, le candidat dit « modéré » échoue pour l’instant : séduire la base de plus en plus conservatrice du parti républicain.
L’ancien gouverneur du Massachussetts mise donc sur la prochaine primaire, qui aura lieu ce mardi dans l’Illinois. 69 délégués seront à partager dans cet Etat du Midwest américain, où Mitt Romney compte s’imposer pour prendre une avance significative et symbolique sur Rick Santorum.
Mais peu importe le résultat du vote dans l’Illinois, il est d’ores et déjà certain que la campagne républicaine sera encore longue. Pour s’assurer l’investiture du Grand Old Party, il faut en effet disposer des voix d’au moins 1 144 délégués qui désigneront le candidat républicain lors de la convention nationale fin août à Tampa en Floride. Même Mitt Romney, le mieux placé des quatre candidats encore en lice, est encore loin de ce compte.
La bataille interne au sein du camp républicain n’est bénéfique que pour une seule personne : le président sortant, Barack Obama, qui remonte dans les sondages.