La Bolivie réclame au Chili son accès à la mer

Comme chaque 23 mars, les Boliviens ont défilé vendredi dans les rues, à l'occasion du « Jour de la mer », pour réclamer au Chili la restitution de son accès maritime. La Bolivie a perdu ses 400 km de littoral au profit du Chili lors de la guerre du Pacifique en 1879. La Bolivie a annoncé en 2011 qu’elle allait recourir aux tribunaux et organismes internationaux pour obliger le Chili à lui rendre cet accès. Une décision confirmée cette année au cours d’un discours offensif du président Evo Morales envers le Chili.

Avec notre correspondante à La Paz, Reza Nourmamode

Parades militaires, défilés de fonctionnaires et chants à la gloire d’un retour à l’océan, la Bolivie a commémoré son traditionnel « Jour de la mer » en réaffirmant qu’elle n’abandonnera jamais son désir de récupérer un accès maritime. Un accès que les Boliviens considèrent comme injustement confisqué par le Chili voisin à la fin du 19ème siècle.

Beaucoup moins diplomate que les années précédentes, le président bolivien Evo Morales s’est d’ailleurs montré extrêmement dur envers Santiago. « En plein XXIe siècle, le Chili ne peut pas continuer se porter comme un mauvais voisin. Que le gouvernement chilien ne croie pas qu’il nous lassera avec son attitude dilatoire et de distraction, a lancé Evo Morales. L’absence d’un accès libre à la mer a un impact négatif sur notre économie et sur notre développement. Notre pays a le pouvoir de recourir à tous les scénarios possibles pour faire valoir son droit à retrouver sa qualité maritime, ce qui lui permettra de s’intégrer au monde ».

Annoncée l’an passé, la stratégie de recourir aux organismes internationaux plutôt qu’au dialogue bilatéral est donc confirmée. Mais aucune date ni aucune précision sur la nature du recours n’a encore été dévoilée.

Partager :