Arrivé au Mexique, Benoît XVI défend la liberté religieuse

Débutant une visite de six jours en Amérique latine, le pape Benoît XVI a atterri vendredi 23 mars au Mexique. Chaleureusement accueilli dès son arrivée à Leon, il a annoncé ses priorités : la liberté religieuse et la défense de « l'inégalable dignité de toute personne humaine ». Bastion traditionnellement catholique, toute la région de Leon s'est mobilisée pour accueillir le pape âgé de 84 ans. Celui-ci a affirmé se rendre en Amérique Latine sur les traces de Jean Paul II et oeuvrer dans sa continuité. Il doit développer les thèmes abordés à son arrivée ce samedi et dimanche. 

Avec notre envoyé spécial à Leon, Antoine-Marie Izoard

Benoît XVI n’a pas attendu pour évoquer la question délicate de la laïcité et demander, devant le président mexicain Felipe Calderon, le respect du droit fondamental à la liberté religieuse. Le Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, est en même temps un Etat laïc où devrait bientôt voir le jour une loi constitutionnelle visant à reconnaître pleinement la liberté religieuse.

Le pape a assuré que l’Eglise n’entend pas obtenir de privilèges, mais pouvoir mener à bien sa mission, « une mission qui ne concerne pas seulement les croyants », a d’ailleurs précisé Benoît XVI. Le pape a aussi insisté dès son arrivée sur « l’inégalable dignité de toute personne humaine » alors que le pays reste partagé sur la dépénalisation de l’avortement.

En raison de son âge et du décalage horaire, Benoît XVI s’offre maintenant 24 heures de repos avant les premiers rendez-vous officiels. Jamais un pape aussi âgé [86 ans au mois d'avril, NDLR] n’aura voyagé aussi loin.

Partager :