Cuba sous tension à une semaine de l'arrivée de Benoît XVI

La pression du gouvernement est très importante sur les opposants en raison de la place très particulière qu'occupe l'Eglise catholique à Cuba. Une cinquantaine de dissidents ont été arrêtés dimanche dans deux opérations séparées. Puis, ils ont été libérés ce lundi 19 mars 2012 dans l'après midi après 24 heures de détention.

Les « Dames en blanc » sont la cible des autorités cubaines. Une vingtaine d'entre elles ont été arrêtées alors qu'elles se rendaient en cortège à l'Eglise de Santa Rita pour assister à une messe, hier. Des policières en civil ont interpellé 33 autres opposantes alors qu’elles sortaient du siège de leur organisation et qu'elles aussi s'apprêtaient à se rendre à cette messe.

Tout  cela est lié. Le mouvement des femmes en blanc a été créé à Cuba après ce que l'on appelle le « printemps noir », c'est-à-dire l'arrestation de 75 opposants en mars 2003. Or la venue de Benoît XVI va coïncider avec le 9ème anniversaire de cet épisode sombre de l'Histoire de Cuba. De plus, c'est un dialogue avec l'Eglise catholique cubaine en général et avec le cardinal Jaime Ortega en particulier qui a abouti à la libération de la quasi totalité des prisonniers arrêtés au cours de ce « printemps noir ».

Après avoir été réprimée par le gouvernement communiste, l'Eglise catholique s'est installée dans un rôle, si ce n'est de médiateur, du moins d'interlocuteur qui va recevoir dans quelques jours un soutien de poids. Ce qui explique la nervosité des autorités.

Partager :