Equateur: rassemblement indigène à Quito contre le président Correa

En Equateur, le régime du président Rafael Correa et les indigènes mesurent leurs forces. A l’issue d’une « longue marche » de 700 kilomètres, les Indiens ont manifesté dans le centre de Quito. Le président Correa a quant à lui mobilisé ses partisans contre ce qu’il appelle une tentative de déstabilisation de son régime.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

La mairie de Quito et la police ont tout fait pour séparer les deux camps qui avaient chacun mobilisé leurs partisans. A l’exception de quelques incidents en fin de journée près de l’Assemblée nationale, le pire a été évité. Lors d’un meeting électoral jeudi soir, le président Rafael Correa a critiqué les dirigeants indigènes.

« Un échec fracassant depuis le début. Ils n’étaient que 200 à marcher. Les rapports de nos services de renseignement nous disaient que certains allaient utiliser cette marche pour nous déstabiliser. Devant la réaction du peuple, ils se sont désenflés tout seuls ».

Une analyse que conteste Humberto Cholango, président de la Confédération des nationalités indigènes de l’Equateur. « Le président a dit que nous voulons déstabiliser son régime, que nous sommes des conspirateurs. C’est faux. Nous avons agi publiquement à la lumière du jour. Nous exigeons le respect de la Constitution, du programme économique et de la ligne politique que le président dit défendre depuis 5 ans ».

Les leaders indigènes ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale. Ils réclament l’approbation d’une réforme agraire, d’une loi de l’eau, et la révocation de contrats qui marquent le début de l’exploitation minière industrielle en Equateur.

Partager :