Avec notre correspondant à Colombus (Ohio), Raphaël Reynes
Avec environ 12 000 voix d’avance sur son principal rival, Mitt Romney s’offre une victoire modeste, mais une victoire tout de même dans un Etat réputé incontournable dans la course à la Maison Blanche.
Le candidat modéré s’impose également dans le Massachusetts, le Vermont, la Virginie, l’Idaho, l'Alaska, mais il échoue face au plus grand enjeu dans cette campagne : s’imposer dans les Etats les plus conservateurs.
Mitt Romney perd en Géorgie au profit de Newt Gingrich et dans le Tennessee et l’Oklahoma au profit de Rick Santorum qui rafle également le Dakota du Nord. L’ultraconservateur, ancien sénateur de Pennsylvanie, confirme ainsi son titre d’adversaire le plus sérieux de Mitt Romney.
Mais au-delà de ses victoires, il y a un élément qui compte : le nombre de sièges de délégués que chaque candidat empoche ce mardi 6 mars. Pour être désigné adversaire de Barack Obama au mois de novembre, il faut qu’un candidat arrive à la convention du Parti républicain avec le soutien de 1 144 délégués.
A l’issue du Super Tuesday, Mitt Romney devance largement ses rivaux avec plus de 380 délégués à son actif, contre près de 160 seulement à Rick Santorum.
Mais la route jusqu’à la nomination est encore longue. Elle pourrait durer jusqu’à la convention fin août en Floride.
Dix États votaient simultanément ce mardi 6 mars 2012 pour choisir un candidat à l'investiture du parti républicain parmi 4 prétendants : Mitt Romney, Rick Santorum, Newt Gingrich et Ron Paul.