De notre envoyée spéciale aux Etats-Unis, Stefanie Schüler
D'ores et déjà, la tâche sera difficile pour Mitt Romney en Géorgie, où Newt Gingrich a de très bonne chances de remporter le scrutin. En effet, Newt Gingrich est ce qu’on appelle ici en Géorgie « le gars du pays », pour avoir représenté cet Etat du Sud pendant 20 ans en tant que député au Congrès à Washington. Gingrich joue donc à domicile, où il a clairement l’avantage. Les derniers sondages lui donnent entre 10 et 17 points d’avance sur ses rivaux, Mitt Romney et Rick Santorum.
Il faut dire que l’ancien président de la Chambre des représentants a vraiment besoin de cette victoire en Géorgie, car elle risque bien d’être la seule en ce « super mardi » des Républicains. Newt Gingrich, qui, pour l’instant n’a gagné que la primaire en Caroline du Sud, avait pourtant espéré pouvoir se relancer en remportant les Etats du Sud qui votent aujourd’hui. Outre la Géorgie, il s’agit de l’Oklahoma et du Tennessee. Dans le sud des Etats-Unis, où l’influence des ultraconservateurs est grande, Newt Gingrich apparaissait il y a encore quelques semaines comme la seule alternative conservatrice sérieuse au favori Mitt Romney, jugé par beaucoup ici trop modéré.
Mais entre-temps, un autre candidat lui a piqué ce rôle. Il s’agit bien sûr de Rick Santorum. C’est lui qui est désormais en tête des sondages dans l’Oklahoma et le Tennessee. Alors pour Newt Gingrich, ce « super mardi » pourrait tourner au cauchemar. Il a toujours dit qu’il lui fallait gagner la Géorgie pour se maintenir dans la course à l’investiture républicaine. Mais hier, il a reconnu pour la première fois que sans des victoires dans les autres Etats du Sud, sa situation deviendrait compliquée.
Quoi qu’il arrive, on ne s’attend pas ici à ce que Newt Gingrich quitte la course ce soir. Avec l'optimisme légendaire qu’on lui connaît, il espère toujours se relancer dans l’Alabama et le Mississippi, deux Etats qui votent la semaine prochaine. Il est d’ailleurs assez significatif que Newt Gingrich sera aujourd’hui en tournée dans l’Alabama justement, tout comme si il avait déjà fait une croix sur le « super mardi » et ses résultats.