Avec notre correspondent à Washington, Jean-Louis Pourtet
C’est la quatrième victoire d’affilée pour Mitt Romney. Avec 37% des voix, il distance de treize points ses rivaux, et cette victoire lui donne l’élan nécessaire pour reprendre sa place de favori pour l’investiture.
Même si le caucus de Washington est plus un concours de popularité qu’autre chose – les quarante délégués de l’Etat ne seront pas attribués avant juin –, il était important pour l’ancien gouverneur de finir premier à 48 heures du « Super mardi », où dix Etats vont voter.
Cela lui donne une image de battant, et lui permet de stopper l’avance de son plus sérieux rival, le conservateur Rick Santorum, qui avec 24% des voix, a fini ex-æquo avec le libertarien Ron Paul, Newt Gingrich n’obtenant que 11%.
Toute l’attention se porte maintenant sur les dix Etats qui vont voter mardi 6 mars, et qui offrent 419 délégués. La bataille qui sera la plus suivie sera celle de l’Ohio, car aucun candidat républicain n’a obtenu l’investiture sans gagner dans cet Etat industriel.
Santorum, un moment favori, voit au fil des jours Romney réduire l’écart. Si l’ancien gouverneur l’emporte, cela mettra probablement fin aux ambitions du traditionnaliste chrétien.