Avec notre correspondant à Mexico,Patrice Gouy
Après avoir étudié le dossier de Florence Cassez d’un point de vue juridique et constitutionnel, le juge Arturo Zaldivar proposera aux juges de la Cour suprême d’ordonner sa libération immédiate. Il estime que les droits consulaires de la Française n’ont pas été respectés, la police n’a pas prévenu le consulat, ce qui constitue une violation du droit fondamental des étrangers qui font l’objet d’une arrestation.
Arturo Zaldivar reconnaît que Florence Cassez n’a pas été présentée immédiatement à un juge d’instruction comme l’exige la Constitution mais au contraire emmenée dans un autre lieu pour la reconstitution d’une fausse arrestation. Les notions d’immédiateté et de flagrant délit ont de ce fait disparu. Il démontre que la présomption d’innocence a été violée et donc que tout le procès a été vicié et corrompu.
Ce rapport est une très bonne nouvelle pour Florence Cassez mais le verdict du juge Zaldivar doit maintenant être approuvé par ses pairs de la Cour Suprême. Rien n’est encore joué. Car il est de notoriété publique que bon nombre d’entre eux sont proches du gouvernement de Felipe Calderon qui s’est toujours opposé à cette libération.