Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Sur le papier, Mitt Romney a toutes les raisons de s'imposer dans l'Arizona et le Michigan.
Le premier de ces deux Etats compte un grand nombre d'électeurs mormons. C'est la religion de l'ancien gouverneur du Massachusetts, et le vote par accointances religieuses est une constante des statistiques électorales américaines.
Le second Etat, le Michigan, est l'endroit où Mitt Romney est né et où il a grandi. Son père en fut d’ailleurs le gouverneur dans les années 60. Là encore, le candidat modéré est théoriquement favori du scrutin de ce mardi.
Mais depuis le début du long processus de désignation du candidat républicain, Mitt Romney n'a pas réussi à s'attirer les faveurs de l'électorat le plus conservateur. Et la semaine dernière, Rick Santorum était donné gagnant dans l'Arizona et dans le Michigan, avec une confortable avance d'une dizaine de points.
L'écart s'est resserré ces derniers jours et les deux hommes sont désormais au coude à coude dans les sondages. Et celui des deux qui l'emportera ce mardi aura une nette longueur d'avance pour la prochaine étape cruciale du processus : le « Super Tuesday », mardi 6 mars, lorsque 10 Etats voteront en même temps, une étape cruciale du processus de désignation du candidat du Grand Old Party.