Dans la campagne présidentielle à l'américaine, les levées de fonds sont capitales pour les prétendants à la Maison Blanche. Parcourir le pays à la rencontre des électeurs et investir les écrans de télévision et des postes de radio avec des spots publicitaires coûte, en effet, des millions de dollars.
Dans cette course acharnée, Barack Obama l'emporte pour l'instant sur ses rivaux potentiels au sein du camp républicain. Non seulement le président sortant a réussi à collecter plus d'argent que ses adversaires, son équipe de campagne fait aussi savoir que 98% des 29 millions de dollars provenaient de donations inférieures ou égales à 250 dollars. Ce détail a son importance, car il véhicule un message politique à savoir : Barack Obama peut encore compter sur le soutien massif des particuliers - et notamment de la classe moyenne - qui se mobilisent pour financer sa campagne électorale.
Ce résultat devrait rassurer le président sortant. Barack Obama s'est, en effet, toujours prononcé contre la contribution massive de grandes entreprises dans le financement de la campagne électorale. Bien que son équipe ait annoncé la semaine dernière qu'elle aurait recours à ce dispositif, pour « combattre à armes égales », les républicains.