Barack Obama diplomate mais ferme en recevant le vice-président chinois Xi

Tout en déroulant le tapis rouge devant le vice-président et futur numéro un chinois Xi Jinping, le président américain Barack Obama a adopté un ton ferme pour définir les futures relations entre les deux pays. Le sujet des droits de l'homme a été évoqué par l'Américain, mais esquivé par le Chinois, alors que 200 Tibétains manifestaient devant la Maison Blanche.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En recevant dans le Bureau ovale le vice-président chinois, un honneur généralement réservé aux chefs d’Etat ou aux proches alliés, le président Obama a voulu faire preuve d’hospitalité à l’égard de son visiteur. Devant les journalistes, il a utilisé un langage qui, tout en étant diplomatique, ne manquait pas de fermeté. Il a rappelé à la Chine qu’avec la puissance venaient les responsabilités.

« Nous voulons œuvrer avec la Chine à faire en sorte que tout le monde joue selon les mêmes règles en ce qui concerne le système économique mondial, a expliqué le président américain. Cela veut dire qu’il faut qu’il existe un flux commercial équilibré non seulement entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi dans le monde entier. »

Alors que quelque 200 Tibétains manifestaient devant la Maison Blanche, Barack Obama a aussi appelé la Chine à reconnaître les aspirations et les droits de tous les peuples. Xi Jinping, qui n’a pas évoqué les questions soulevées par le président, a préféré plaider en faveur d’une plus grande compréhension mutuelle entre les deux pays.

Le probable futur président de la République populaire de Chine a un point commun avec le président des Etats-Unis : sa passion pour le basketball. Il espère voir à Los Angeles les légendaires Lakers.

Partager :