La règle actuelle est simple : les femmes soldats ne peuvent pas servir dans des unités d'infanteries. Elles ont par contre accès à pratiquement tous les postes de la Marine et de l'armée de l'air.
Aujourd'hui, le département américain de la Défense veut reconnaître le rôle qu'elles ont joué depuis 2001 en Afghanistan et en Irak. 14 000 postes dans l'armée de Terre et chez les Marines ne leur seront donc plus interdits.
Dans les faits maintenant, elles partent déjà au combat : elles peuvent être pilotes d'hélicoptères, au volant de camions de ravitaillement ou infirmières. Les femmes se retrouvent même malgré elles en premières lignes. Dans les conflits actuels, il n'y a plus vraiment de lignes de front définies, et les bases arrière sont aussi la cible d'attaques. Et les femmes peuvent, comme les hommes, se retrouver dans des embuscades ou dans des assauts à la mine ou à la bombe artisanale.
D'après les données du Pentagone, sur les 220 000 femmes qui se trouvaient en Irak et en Afghanistan, 144 ont été tuées depuis 2001. Au total, plus de 6 300 Américains sont morts pendant ces deux conflits.