Les Etats-Unis présentent leur nouvelle stratégie de défense

Les Etats-Unis ont adopté, ce jeudi 5 janvier 2012, une nouvelle stratégie de défense dans un contexte de budgets serrés et de bouleversements géopolitiques. Priorité est donnée à l’Asie et à la fin des longues opérations terrestres comme en Afghanistan. Les forces armées seront désormais plus petites, plus réactives et plus modernes.

Comment faire mieux avec moins de moyens : voilà le défi auquel la défense américaine est confrontée. Dans un contexte marqué par l'austérité budgétaire, le gouvernement a présenté ce jeudi 5 janvier 2012 sa nouvelle stratégie de défense. Finies les opérations coûteuses de contre-insurrection comme celles menées en Afghanistan ou en Irak.

Washington met désormais l'accent sur les forces aériennes et navales, plus légères et plus flexibles pour réagir aux nouvelles menaces comme l'Iran ou encore la Chine. D'ailleurs, la présence militaire américaine sera renforcée en Asie, comme l’a déclaré le secrétaire à la Défense, Leon Panetta : « Les forces militaires américaines vont continuer à assurer toutes leurs missions. Des missions complexes qui vont de l’antiterrorisme à la lutte contre les armes de destruction massives pour que notre dissuasion nucléaire reste sûre et efficace. Nous sommes préparés à défendre nos intérêts et notre pays, et à soutenir les autorités civiles. »

Avec 500 milliards de dollars de coupes budgétaires prévues pour les prochains dix ans, les Américains ne pourront plus mener deux guerres à la fois. Barack Obama se voulait toutefois rassurant. Selon lui, l’armée sera amaigrie mais les forces américaines resteront les meilleures du monde.

Pour en savoir plus :
Le site du département américain de la Défense

Partager :