Colombie : quinze morts dans deux attentats à la voiture piégée

En Colombie, le président Juan Manuel Santos a annoncé jeudi 2 février l'envoi de renforts militaires contre la guérilla des FARC dans le sud-ouest du pays après deux attentats à la voiture piégée qui ont fait quinze morts en vingt-quatre heures dans deux villes.

La première explosion a fait mercredi 1er février neuf morts. Une voiture piégée a explosé juste devant le commissariat de police de Tumaco dans le département de Nariño, un endroit très fréquenté.

Jeudi soir, le même scénario se produit à quelques centaines de kilomètres, à Villa Rica dans le Cauca. Là encore, une voiture piégée explose devant le commissariat, faisant six morts.

Deux attentats non revendiqués mais pour les autorités ce sont les Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC, qui en seraient les auteurs.

Depuis quelques semaines nous assistons à un regain de tension entre la guérilla et le gouvernement colombien. Il y a quelques jours, les FARC ont refusé de libérer six otages, six policiers, alors que les révolutionnaires avaient promis de les relâcher en décembre dernier.

« Les attentats éloignent les perspectives de paix », a déclaré Juan Manuel Santos, le président colombien lors d'un conseil de sécurité extraordinaire et 2 500 militaires supplémentaires seront envoyés dans le sud-ouest du pays pour combattre les FARC.

Il leur faudra combattre aussi l'Armée nationale de libération (ELN). La deuxième guérilla du pays est également présente dans ce territoire situé à la frontière avec l'Equateur. Un endroit stratégique pour le trafic de drogue.

Partager :