Efrain Rios Montt est à la tête d'une junte militaire au Guatemala entre 1982 et 1983, au moment où les pires atrocités de la guerre civile sont commises. Le régime soupçonne les populations indigènes de soutenir la guérilla de gauche. Une offensive de contre-insurrection est alors mise en place. Des villages entiers d'Indiens sont rasés.
Ce jeudi, le procureur a accusé Efrain Rios Montt d'avoir ordonné plus de 100 massacres au cours desquels 1 771 Indiens avaient été tués et 29 000 autres déplacés.
Les avocats de l'ex-dictateur ont fait savoir, que leur client ne pouvait pas être tenu pour responsable car il n'était pas physiquement présent lors les faits. Un argument qui n'a pas convaincu la juge. Efrain Rios Montt a donc été formellement inculpé de génocide et de crimes contre l'humanité.
Jusqu'en septembre dernier, l'ancien dictateur était député du Congrès guatémaltèque. Il a perdu son immunité parlementaire le 14 janvier. Le procès va maintenant pourvoir s'ouvrir. Un procès qui suscite d'ores et déjà une controverse puisque l'actuel chef de l'Etat, Otto Perez, a servi sous les ordres de Rios Montt.