Les voeux de Nicolas Sarkozy à l'outre-mer

Nicolas Sarkozy est en Guyane ce samedi 21 janvier pour présenter ses vœux à l’outre-mer. Une semaine après le passage de Francois Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle française, c’est au tour du président sortant Nicolas Sarkozy présenter ses voeux aux ultramarins. Cette fois, à 100 jours de la présidentielle, cette visite prend un tour très politique.

Avec notre envoyée spéciale en Guyane,

C’est devenu le passage obligé des candidats à la présidentielle, l’outre-mer et son million et demi d’électeurs à ne surtout pas négliger. Voilà qui explique qu’après le passage du socialiste François Hollande, Nicolas Sarkozy pose à son tour ses valises à Cayenne, en Guyane.

Officiellement il s’agit bien sûr pour le président de présenter ses vœux à l’ensemble des ultra-marins. Mais c’est également l’occasion pour le futur candidat de vanter le bilan de son action en faveur de l’outre-mer.

De Maripasoula aux côtés des tribus amérindiennes au centre spatial de Kourou, « le président aura ainsi à cœur de démontrer et de mettre en scène la relation de confiance, explique l’Elysée, qu’il a réussi à instaurer entre la métropole et la Guyane et plus largement l’outre-mer ».

Manière de répondre aux critiques adressées ici même à Cayenne la semaine passée par son rival socialiste. L’Elysée les balaye déjà d’un revers de main. « Les ultra-marins ne veulent pas de déclarations d’amour », fait ainsi valoir un conseiller du président, « ils veulent de preuves d’amour, du concret comme cela a été fait durant ce quinquennat ».

 

Partager :