Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Arrivé troisième de l'élection primaire dans le New Hampshire, Jon Huntsman avait donné rendez-vous à ses partisans, ce samedi en Caroline du Sud.
Mais au terme d'une nouvelle semaine de campagne, l'ancien gouverneur de l'Utah était toujours donné dernier des intentions de vote dans le prochain scrutin. Ce lundi, le candidat le plus libéral du camp républicain a finalement décidé de jeter l'éponge.
« Aujourd'hui, je suspends ma campagne pour la présidentielle. Je crois qu'il est temps pour notre parti de s'unir derrière le meilleur candidat pour battre Barack Obama. Malgré nos différences et nos écarts de vue sur quelques sujets, je pense que le bon candidat est le gouverneur Mitt Romney ».
Pour Jon Hunstman, le calcul est simple. Si Barack Obama est réélu au mois de novembre, l'ancien ambassadeur en Chine pourra de nouveau tenter sa chance en 2016. Si, au contraire, l'actuel président est battu, Jon Huntsman se positionne auprès du candidat républicain le plus probable à l'heure actuelle, Mitt Romney, qui pourrait trouver en lui son futur secrétaire d'Etat.