Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le secrétaire à la Défense Leon Panetta a téléphoné au président Karzaï pour dénoncer les actes commis dans la vidéo et l’assurer qu’une enquête serait ouverte immédiatement. Le chef d’état-major inter-armées, le général Dempsey, a déclaré que ce que les soldats avaient fait était illégal.
Sur les quatre militaires ayant participé à la désacralisation des cadavres, deux ont déjà été identifiés au Camp Lejeune, la plus importante base des Marines aux Etats-Unis. La secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, qui doit maintenant réparer les dommages politiques du scandale dans le monde arabe et musulman a, elle aussi, dénoncé avec vigueur la conduite des quatre Marines :
« Je veux exprimer ma totale consternation et je partage entièrement les vues du secrétaire à la Défense Leon Panetta: quiconque aura participé, ou aura été au courant, ou aura commis un tel acte, devra rendre des comptes ».
Hillary Clinton a réaffirmé qu’en dépit de l’incident, les Etats-Unis poursuivraient leurs efforts pour organiser des négociations de paix entre le gouvernement afghan et les talibans. Ce qu’a confirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, qui a par ailleurs indiqué que le président Obama n’avait pas vu la vidéo par qui le scandale est arrivé.