Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Condamnant énergiquement la vidéo qu’il a regardée, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a qualifié les images de « profondément déplorables » et a ordonné une enquête exhaustive sur cet incident.
« Ce genre de conduite, a déclaré Leon Panetta, est entièrement inapproprié de la part de soldats américains, et ne reflète pas les principes et les valeurs que l’armée américaine est tenue par serment de sauvegarder ».
Le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR), le lobby musulman, basé à Washington, a condamné la désacralisation des corps des talibans, contraire au code de la guerre.
Le sénateur John McCain, un ancien Marine, a exprimé sa profonde tristesse devant un acte qui ternit la réputation d’un corps d’élite et a souhaité que les coupables soient punis.
Le scandale qui vient rappeler celui d’Abou Ghraïb éclate à un moment délicat où l’administration Obama essaie d’établir un dialogue entre le gouvernement d’Hamid Karzaï et les insurgés.
L’incident condamné et par Karzaï et par les talibans ne facilite donc pas la tâche de négociateur des Etats-Unis car la vidéo risque fort de renforcer l’anti-américanisme qui prévaut déjà dans la région.