Le Brésil devient le quatrième pays au monde sur Facebook

Avec une croissance vertigineuse de 298% en 2011, la plus importante parmi tous les pays du monde, le Brésil a pris la quatrième place en nombre d’utilisateurs du réseau. Environ 35 millions de Brésiliens n’échappent donc plus à Facebook, même si Orkut, développé par Google, reste encore le leader en termes de parts d’audience.

En ce début 2012, le Brésil n’échappe pas à la tendance mondiale et, peu à peu, Facebook efface Orkut dans le paysage des réseaux sociaux brésiliens. Ce dernier demeure toutefois le réseau préféré des internautes brésiliens, mais le site lancé en 2004 par Google se voit de plus en plus menacé par son concurrent. En décembre 2010, ils étaient 8,8 millions d’internautes brésiliens inscrits sur Facebook. Une année plus tard, le site a franchi la barre des 35 millions d’utilisateurs, soit une croissance vertigineuse de 298%, la plus importante parmi tous les pays du monde, selon les chiffres dévoilés le 4 janvier par Nick Burcher, directeur des réseaux sociaux et de l’innovation de l’Institut ZenithOptimedia. En deuxième place arrive l’Inde (139,5%), suivie de la Corée du Sud (116%) et du Pérou (102,8%)

Malgré cette croissance, le Brésil reste encore derrière les Etats-Unis, l’Indonésie et l’Inde en nombre d’utilisateurs (voir tableau ci-dessous). Mais si le pays maintient cette croissance, l’audience de Facebook pourrait dépasser celle d’Orkut en 2012, affirme Marcus Cardoso, manager de l’agence F/nazca Saatchi & Satchi et spécialiste des réseaux sociaux. « Mathématiquement il sera impossible pour Orkut de garder la première place », dit-il. Selon lui, les derniers chiffres encore non officiels montrent que les niveaux d’audience entre les deux sites se rapprochent de plus en plus.

Une concurrence féroce entre Google et Facebook

Il existe plusieurs hypothèses sur les raisons de cette migration d’Orkut vers Facebook, parmi lesquelles un outil récemment créé par le site de Mark Zuckerberg. Il a rendu possible le transfert de l’ensemble des contacts de la messagerie Gmail (créée par Google) vers Facebook. Or, pour accéder à Orkut, il est nécessaire d’avoir un compte sur Gmail. Après avoir reçu une invitation pour découvrir Facebook, nombreux sont ceux qui se sont alors créé un profil, pour finalement délaisser Orkut.

La concurrence entre les deux sites dans le pays se révèle féroce. Au mois de septembre, pour éviter que les internautes ne transfèrent leurs contacts de Facebook vers Google Plus, Facebook a bloqué un outil qui exportait les coordonnées de la liste d’amis d’un utilisateur sur Facebook vers Gmail. En contrepartie, le transfert d’albums de photos d’Orkut vers Facebook, rendu possible grâce à l’outil MigraKut, a aussi été fermé par Google.

Selon le spécialiste brésilien Marcus Cardoso, la croissance de Facebook dans le pays est aussi liée aux social games, très prisés des Brésiliens. Parmi ceux disponibles sur Facebook, on trouve Farmville et Mafia Wars. Conjointement, la présence de marques qui ont commencé à distribuer des cadeaux aux internautes les plus fidèles du site, a également fortement contribué au succès de Facebook, souligne-t-il.

Popularité de Facebook dans le monde :

Etats-Unis : 157 millions d'utilisateurs
Indonésie : 41,7 millions
Inde : 41,3 millions
Brésil : 35 millions
Mexique : 30,98 millions
Turquie : 30,96 millions
Royaume-Uni : 30,4 millions
Philippines : 27 millions
France : 23, 5 millions
Allemagne : 22,2 millions
Chiffres : SocialBakers

Partager :