Facebook a certes connu des changements dernièrement, des modifications qui ne vous ont peut-être qu’effleurés (à lire dans l’encadré plus bas). Mais depuis hier, lors de la conférence annuelle organisée par Facebook pour les développeurs à San Francisco, le réseau social a frappé un grand coup en présentant de nouvelles possibilités d’intégration poussée d’applications médias sur sa page. Pour résumer, on pourra, entre autres, écouter de la musique ou regarder des vidéos et partager cela avec sa communauté.
Spotify pour la musique ou Netflix pour la vidéo permettront d’accéder à leurs médias d’un simple clic sur la page Facebook
Forcément lors de ces shows, l’enthousiasme un brin forcé est de rigueur, le patron co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, n’a pas manqué à l’exercice : « Je suis enthousiasmé par ce que la nouvelle vague de compagnies musicales fait des possibilités de l’internet social », a-t-il dit. « Nous avions un nom, maintenant nous plaçons un verbe », a-t-il proclamé. Le « J’aime » ne sera désormais plus le seul bouton à cliquer pour les utilisateurs, ils pourront aussi « regarder », « écouter » ou encore « lire »… Des dizaines de partenaires, dont Spotify pour la musique ou Netflix pour la vidéo, permettront ainsi d’accéder à leurs médias d’un simple clic sur la page Facebook. Si un internaute repère qu’un de ses « amis » est en train d’écouter telle ou telle chanson via Spotify, il pourra immédiatement s’y connecter en même temps. A condition d’être abonné au même service de musique en ligne, on présume…
Des services de recettes de cuisine
L'intégration ne s'arrête pas là puisque des articles de presse pourront également être lus directement sur Facebook avec l’appui de Yahoo! Actualités, Le Monde, l'Equipe, Les Echos, France Football, le Journal du net ou Slate... Cette intégration de nouvelles applications s'adapte également à des services de recettes de cuisine (où chaque recette pourra être consultée et partagée), des services de jogging (pour comparer ses statistiques)… Selon Mark Zuckerberg, « les développeurs utiliseront Open Graph (le système de développement des applications de Facebook) pour repenser l'industrie musicale » (Et les autres industries on présume également).
La sécurité du site inquiète régulièrement les abonnés
Tous les partages de ces nouvelles activités seront regroupés dans un espace nommé Ticker, situé en haut à droite de la page d'accueil. Un espace qui affiche en temps réel l’ensemble de ces activités mais aussi les J'aime de ses amis, pour ne pas encombrer le fil principal. Seulement voilà, la sécurité du site et le caractère très privé des données offertes sur son profil inquiètent régulièrement les abonnés.
Faire le tri dans les destinataires des informations offertes sur son profil
Dernièrement, Facebook a décidé de permettre aux utilisateurs de plus ou moins choisir les destinataires de ses posts. Un peu à la manière d’un Google+ (hum hum…) qui se construit en cercle d’abonnés, Facebook offre maintenant la possibilité de faire le tri dans les destinataires des informations personnelles offertes sur son profil. Et dans le même temps, la possibilité de s’abonner, un peu comme un compte Twitter (tiens tiens…). Dit par Facebook, ça donne cela : « Au cours des prochains jours, vous verrez apparaître sur les profils de vos amis et les autres profils le bouton S’abonner. Vous pourrez l’utiliser pour : - Choisir ce que vous voulez voir figurer dans votre fil d’actualité - Connaître l’actualité des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas ami - Permettre à d’autres de connaître votre actualité, même s’ils ne font pas partie de vos amis sur Facebook ». Facebook prendrait-il le meilleur chez les autres ?