Avec notre correspondante au Chili, Claire Martin
Rotem Singer rejette les accusations portées contre lui. Quand aux propos qu’il a soutenus à un média israélien expliquant avoir été mal compris du fait d’une erreur de traduction, ils ont été démentis par son avocate. Le jeune garçon de 23 ans est en réalité resté silencieux durant l’interrogatoire. Il n’a pas non plus avoué, contrairement à ce qu’a déclaré la presse chilienne.
Il aurait été dénoncé par deux de ses compagnons de voyage et compatriotes et par deux Chiliens. Selon eux, il aurait mis le feu à du papier toilette. Soutenu par son père venu d’Israël, il est soumis à une interdiction de quitter la région pendant les trois mois d’instruction. Israël n’assurera pas sa défense mais elle aidera à la reforestation du parc.
Si l’enquête vient de commencer, certains hébergements touristiques de la région ont quand même affiché des panneaux annonçant leur refus de loger des ressortissants d'Israël. Les jeunes israéliens en vacances se comporteraient, selon eux, très mal. Discrimination ? Antisémitisme ? La polémique enfle. Sous la pression des opérateurs, une partie du parc a été cependant réouverte aux touristes. Ce sont 100 000 ha de terrain situés dans la partie nord, jugée sans danger par les autorités.