Chili : un touriste serait à l'origine de l'incendie en Patagonie

La lutte contre l'incendie progresse au Chili, dans le parc naturel Torres del Paine. Il est ravagé par les flammes depuis cinq jours, 11 000 hectares ont déjà été détruits. En tout, 600 pompiers sont mobilisés pour sauver ce site de Patagonie, visité chaque année par 100 000 touristes. Et c'est l'un d'entre eux qui aurait provoqué le sinistre.

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

C’est un touriste israélien qui serait à l’origine de l’incendie qui ravage le parc Torres del Paine. La police a interrogé les 400 touristes évacués du parc. Roter Singer, 23 ans, a confessé avoir mal éteint un feu de camp qu’il avait allumé avec du papier toilette. Une responsabilité à laquelle il pensait apparemment échapper.

Selon la police, il avait avancé la date de son départ. Il est libre mais soumis à une interdiction de sortie du territoire. Sa négligence pourrait lui coûter entre 41 et 61 jours de prison. Une peine que la justice applique généralement lorsqu’il y a eu préméditation. Si l’enquête démontre le contraire, le touriste étourdi écopera seulement d’une amende qui ne dépasserait pas 200 euros.

Les faibles sanctions prévues par la loi font déjà l’objet de critiques. De même que la lenteur avec laquelle ont réagi les autorités et le manque de moyens dont dispose la région face à ce genre de catastrophe.

Dans un twit, le président Sebastian Pinera a annoncé que quatre foyers d’incendie sur six seraient bientôt sous contrôle. A partir de lundi, les vents devraient redoubler, les 500 secouristes et quatre hélicoptères bombardiers d’eau ont donc entamé une course contre la montre.

Partager :