Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le processus de sélection démarrera le mardi 3 janvier dans l'Iowa, mardi prochain dans le New Hampshire, le samedi 21 en Caroline du Sud et dix jours plus tard en Floride.
A la fin du mois de janvier, quatre des cinquante Etats américains auront déjà tenu leur élection primaire, (côté parti républicain seulement puisque les démocrates n'organisent pas de primaire pour cette élection, personne ne s'étant présenté face à Barack Obama).
Et d'ici la fin du mois de mars, ce sont trente-deux Etats qui devraient avoir choisi parmi les sept principaux candidats qui briguent l'investiture du parti conservateur. Il est probable qu'on connaisse alors déjà le nom de celui qui affrontera le président sortant lors de l'élection générale du mois de novembre prochain.
Mais même s'il est déjà connu, le nom du candidat républicain ne sera annoncé officiellement qu'au terme de l'ensemble des primaires, à la fin de l'été, le 30 août, à Tampa en Floride. C'est au cours de la convention du Parti républicain que l'on connaîtra également le nom du candidat à la vice-présidence qui restera jusque-là, la seule véritable inconnue.