Le Brésil interdit les implants PIP

L'affaire des prothèses mammaires PIP offre chaque jour de nouvelles révélations. Ce vendredi 30 décembre 2011, l'Agence française des produits de santé a révélé que vingt cas de cancers ont été déclarés chez des femmes porteuses de ces prothèses défectueuses. La société PIP avait exporté près de 50% de ses implants en Amérique du Sud. Le Brésil a donc décidé d’interdire définitivement les implants PIP, mais ne recommande pas pour l’instant le retrait préventif. La méfiance des autorités brésiliennes à l’égard de ces prothèses n’est pas nouvelle.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

L’utilisation des prothèses mammaires PIP est désormais officiellement interdite sur le territoire brésilien. Cette décision est symbolique. L'importation et la commercialisation des implants en silicone PIP avaient en effet été interdites au Brésil dès avril 2010 lorsque les premiers problèmes étaient apparus. L'annulation de l’autorisation sanitaire de ces implants va permettre à l'Agence nationale de vigilance sanitaire de pouvoir saisir les prothèses encore en stock. Un deuxième pas franchi par le Brésil qui fait suite à l’avertissement lancé récemment par France.

Près de 35 000 implants de la société PIP ont été importés au Brésil avant l’interdiction de commercialisation il y a deux ans. Un peu moins de 25 000 des ces prothèses sont aujourd’hui portés par des Brésiliennes. Pour l’instant, l'Agence nationale de vigilance sanitaire ne demande pas le retrait préventif des implants. Elle recommande néanmoins aux porteuses de ces prothèses de se rendre rapidement chez leur chirurgien afin de s’y soumettre à des examens médicaux pour écarter tout risque de rupture.

Partager :