Rassemblées, regroupées, classées, les recherches Google peuvent en dire long. Sur les internautes, ce qui les a marqués en 2011, mais aussi sur leur mode de vie et leurs centres d’intérêts. Google Zeitgeist permet désormais de connaître les termes les plus « googlisés » dans chaque pays, sur une semaine, un ou plusieurs mois. En prenant les résultats de trois pays et continents différents, les Etats-Unis, la Russie et l’Egypte, le constat est édifiant.
Première tendance, les réseaux sociaux. Leur place est prépondérante dans la vie quotidienne de l’internaute, d’où qu’il vienne. Avec 800 millions d’inscrits sur Facebook, on ne s’étonne donc pas de voir la requête revenir de plus en plus fréquemment - comme c'est le cas en Afrique sub-saharienne. En Egypte, elle arrive en troisième position dans la liste des dix requêtes les plus tapées dans Google, derrière « Révolution du 25 janvier » et « Place Tahrir ».
Les réseaux sociaux pour mieux organiser la contestation
Il faut dire que la plateforme de Mark Zuckerberg, tout comme le réseau de « microblogging » Twitter et le site Youtube, ont joué un rôle important dans le « printemps égyptien ». A maintes reprises, ces différentes plate-formes de partage de contenus ont permis aux manifestants d’organiser leur mouvement, notamment en diffusant des appels à la manifestation, ou encore des vidéos amateurs pour témoigner des violences exercées sous l’ordre de l'ancien président Moubarak,. A travers les requêtes égyptiennes, c’est donc une année de bouleversements qui s’inscrit : ainsi, le nom de Hosni Moubarak est, en tant que personnalité, celui qui a été le plus demandé dans Google en 2011.
En Russie, Facebook se voit voler la vedette par « Vkontakte », une plate-forme concurrente qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs, et arrive également en troisième place des requêtes russes sur Google. Un réseau social également beaucoup utilisé pour organiser les rassemblements de protestation, alors que l'opposition russe continue de protester contre Valdimir Poutine. A tel point que son créateur, Pavel Durov, a été enjoint début décembre par les renseignements russes de fermer sept groupes appelant à la manifestation, requête qu’il a jusqu’à présent refusée.
Steve Jobs est mort, vive l'Iphone 5
Aux Etats-Unis, mis à part les rebondissements liés aux personnalités du show-business (Rebecca Black, Ryann Dunn, et Adele), trois événements ont marqué les internautes en 2011 : la tempête Irène, la mort d’Oussama ben Laden et celle de Steve Jobs. La mort du fondateur d’Apple a endeuillé un pays à la pointe de l’innovation et de la technologie : en témoignent les requêtes Google Plus, le nouveau réseau social de Google, en deuxième position, suivi de près par Pinterest, un réseau social qui permet d’afficher et partager ses passions, et de l'Iphone 5.
Les statistiques ne sont pas toujours la preuve d’une quelconque tendance : mais celles des requêtes Google de l’année 2011 sont le signe, en Egypte, d’un véritable soulèvement, construit et relayé grâce à internet et aux réseaux sociaux. En Russie, ils sont devenus les outils des opposants. En attendant de devenir le symbole d’un printemps populaire ?