Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Pas de trêve des confiseurs pour l’armée mexicaine. Un commando des forces spéciales a capturé le jour de Noël, Felipe Cabrera au fin fond de la Sierra Madre, dans l’Etat de Durango. Il a été transféré sous bonne escorte jusqu'à Mexico dans les locaux de l’anti-drogue où un juge l’a mis en garde à vue pour 40 jours.
Cette arrestation devrait affaiblir et inquiéter considérablement le Chapo Guzman car Felipe Cabrera était le chef de sa garde personnelle. Connu pour sa violence, il est accusé de trafic de drogue, falsification de documents, port d’armes réservées à l’armée, d’assassinats, d’enlèvements, d’extorsions, d’incendies de commerces et de maisons.
Depuis plusieurs semaines, l’armée mexicaine harcèle le cartel du Pacifique, pour obliger le Chapo Guzman à réagir et à sortir de l’ombre. Elle vient de saisir dans une voiture 15 millions de dollars, de la cocaïne, des armes et des bijoux qui devaient lui être remis. Le Chapo Guzman est considéré comme le criminel le plus puissant et le plus riche du monde.