Au Mexique, l'armée prend la relève de la police dans l'Etat de Veracruz

Au Mexique, la porte-parole de l'État de Veracruz, Gina Dominguez, a indiqué que les soldats ont été envoyés sur place pour patrouiller dans les rues et mener à bien les opérations normalement dévolues à la police. Cette région est l'une des plus dangereuses du Mexique. Jeudi 22 décembre, onze personnes ont été tuées.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Ce n’est pas la première fois que l'armée mexicaine ou la marine nationale prennent en charge des opérations de police au Mexique. La police fédérale a déjà été expulsée de Ciudad Juarez et de l'État frontalier de Tamaulipas. En cause, la corruption : les forces de police sont accusées d’extorquer les habitants sous le prétexte de lutter contre les trafiquants de drogue. A Veracruz, 800 policiers et 300 employés administratifs viennent d’être congédiés et remplacés par des militaires ou des marins.

Depuis trois mois, cet Etat qui borde le golfe du Mexique est passé sous le contrôle des Zetas, le bras armé du cartel du golfe. Jeudi 22 décembre encore, trois autobus de passagers et plusieurs voitures ont été criblés de balles. Onze personnes ont été tuées. Une action gratuite pour terroriser la population. L’Etat de Veracruz est l’un des lieux de villégiature de nombreux Mexicains pour les fêtes de Noël.

Le consulat des Etats-Unis recommande aux ressortissants nord-américains d'éviter cette région et surtout de ne pas emprunter la nuit les routes de cet Etat considéré comme extrêmement dangereux.

Partager :