L'armée mexicaine s'empare de l'argent sale des cartels de la drogue

L’armée s’en prend au cartel du Sinaloa, que dirige le « Chapo » Guzman, l’un des hommes les plus riches du monde mais aussi le plus recherché. Une opération de grande envergure, a permis la saisie d’une importante somme d’argent, considéré comme le nerf de la guerre.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Des soldats de l’armée mexicaine ont trouvé 15 millions de dollars dans une voiture lors d’un contrôle routier dans les environs de Tijuana. Cette saisie, qui touche directement au portefeuille lu cartel du Sinaloa que dirige « El Chapo » Guzman, est la seconde en importance après celle de 26 millions de dollars confisquée en avril 2008.

Lors de l’opération régionale Zorro qui se déroule depuis le début du mois dans l’Etat de Basse Californie, l’armée a saisi 170 tonnes de marijuana, et 350 kilos de crack et de cocaïne. Elle a démantelé trois laboratoires clandestins, confisqué 24 petits avions et détruit 140 pistes d'atterrissage. Elle a également découvert trois tunnels qui passaient sous la frontière

Ces résultats spectaculaires qui prouvent l’efficacité du gouvernement et de son armée, viennent démentir les rumeurs que Felipe Calderón veut négocier avec le cartel du Sinaloa et que ses militaires inefficaces doivent d’urgence retourner dans leurs casernes.

Partager :