Avec notre correspondant à Mexico, Patice Gouy
Raul Lucio Hernandez Lechuga, alias «El Lucky», faisait partie des trente-sept criminels les plus recherchés par la justice mexicaine. Responsable de la mort d’une centaine de personnes lors des récents affrontements dans l’Etat de Veracruz, «El Lucky» était le bras droit d’Heriberto Lazcarno avec qui il avait fondé le cartel des Zetas. Ce groupe de militaires des forces spéciales qui avait déserté l’armée en 1994 pour se mettre au service du cartel du golfe.
«El Lucky» a été interpellé alors qu’il célébrait son anniversaire dans un ranch près de Cordoba, dans l’Etat de Veracruz. Des éléments de la marine nationale patrouillaient la région quand ils se sont accrochés avec des tueurs, ce qui a déclenché une fusillade et permis l’arrestation de ce criminel et de plusieurs de ses complices.
Cette détention est un coup très dur porté aux Zetas car «El Lucky» avait le contrôle de la distribution de drogue, du racket et des enlèvements dans les dix Etats qui bordent le golfe du Mexique. La marine était derrière lui depuis plus d’un an après qu’il eut ordonné l’assassinat de neuf marins dans la ville de Veracruz.
Dans sa guerre contre les cartels de la drogue, le gouvernement de Felipe Calderón a déjà mis hors de nuire vingt-deux des trente-sept criminels les plus recherchés du Mexique.