Les Etats-Unis «profondément inquiets» pour la population nord-coréenne

La télévision d'Etat nord-coréenne a montré pour la première fois ce mardi matin 20 décembre des images du corps de l'ancien dirigeant Kim Jong-il mort samedi, entouré de plusieurs responsables du parti au pouvoir et de son fils cadet Kim Jong-un, nouvel homme fort de Pyongyang. Hier soir lundi, les Etats-Unis ont manifesté leur inquiétude que la situation militaire dans la région ne dégénère.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Visiblement, ce que Washington craint le plus dans cette période de transition en Corée du Nord, c'est que la situation militaire dans la région ne dégénère. Ce lundi, la Maison Blanche a appelé Pyongyang à « respecter ses engagements vis-à-vis de la dénucléarisation ». « Nous espérons que la nouvelle direction nord-coréenne prendra les mesures nécessaires pour soutenir la paix », déclare ainsi le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.

Quelques instants plus tôt, Hillary Clinton apparaissait aux côtés de son homologue japonais, actuellement en visite aux Etats-Unis. La secrétaire d'Etat et Koichiro Gemba s'affichent solidaires.

« Nous avons un intérêt commun à une transition stable et pacifique en Corée du Nord, de même qu'à la paix et à la stabilité dans la région. Nous disons à nouveau notre espoir d'avoir de meilleures relations avec le peuple de Corée du Nord et demeurons préoccupés par leur bien-être ».

Et Hillary Clinton précise que les Etats-Unis ont été en contact, ce lundi, avec d'autres pays membres du « groupe des six ». Un groupe qui doit désormais se coordonner de manière « très étroite » insiste son homologue japonais. Message adressé à Moscou... et à Pékin.

Partager :