Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Tout d’abord, la Chambre a adopté un budget de près de mille milliards de dollars permettant de financer plusieurs services administratifs qui, sans ce vote, auraient dû cesser leurs activités hier à partir de minuit.
Les sénateurs qui vont se prononcer ce samedi 17 décembre 2011 sur le projet, sont pour leur part parvenus à s’entendre sur un sujet qui oppose depuis des semaines Barack Obama aux républicains: celui de l’extension pour un an de l’allégement des charges sociales des classes moyennes qui expire le 31 décembre. Ce cadeau fiscal devrait permettre à 160 millions d’Américains d’économiser entre 1000 et 1 500 dollars par an.
Pour le financer, les démocrates voulaient imposer une surtaxe à ceux qui gagnent plus d’un million de dollars par an. Refus des républicains qui veulent que la perte en revenus découlant de l’allègement des contributions sociales soit compensée par une réduction des dépenses publiques.
Pour accepter l’extension, les républicains réclamaient aussi qu’Obama approuve la construction d’un oléoduc entre les Etats-Unis et le Canada, auquel s’opposent les environnementalistes, mais qui pourrait créer des milliers d’emplois.
En fin de compte, les démocrates ont cédé, mais l’allègement ne sera prolongé que de deux mois et la discussion reprendra donc l’an prochain en pleine campagne électorale. Sauf obstacle de dernière minute, le Sénat devrait approuver l’extension ce samedi et la Chambre le fera lundi.