Etats-Unis: Newt Gingrich, cible des candidats républicains

Newt Gingrich, l’actuel favori de la course à la présidentielle républicaine a du faire face hier samedi à de vives attaques de ses concurrents lors d’un débat à Des Moines, dans l’Iowa. Les plus virulentes émanaient de son principal rival, Mitt Romney. Ce débat intervient à trois semaines des échéances électorales.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Du fait de son nouveau statut de favori, Newt Gingrich était hier soir 10 décembre 2011, l’homme à abattre. Il a donc été attaqué par les cinq autres candidats présents. Mais après près de deux heures de débats, il s’en est sorti pratiquement indemne. Son principal rival, Mitt Romney, en perte de vitesse depuis quelques semaines, n’a pas réussi à l’envoyer au tapis.

Lorsqu’il a voulu établir un contraste entre son passé d’homme d’affaires et celui de politicien de carrière de l’ancien président de la Chambre, Gingrich lui a rétorqué: « Si vous n’avez pas fait une carrière de politicien, c’est parce que vous n’avez pas pu battre Ted Kennedy en 1994 ». Romney avait alors essayé, sans succès, de déloger Kennedy de son fauteuil de sénateur.

Interrogé sur l’interview dans laquelle il avait déclaré que les Palestiniens étaient un peuple « inventé », Gingrich n’a pas fait machine arrière. Il estime qu’historiquement, il a raison. Et son plaidoyer pour Israël a été très applaudi. Gingrich a aussi été critiqué indirectement pour sa vie privée, assez agitée. Il en est à son troisième mariage, ayant épousé une stagiaire avec qui il avait eu une liaison alors qu’il était encore marié avec sa deuxième femme.

Reconnaissant avoir commis des erreurs dans sa vie, il a dit « Je suis aujourd’hui un grand père de 68 ans et j’ai changé ». Verdict des analystes après le débat : Gingrich conserve sa place à la tête du peloton.

Partager :