Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
La condamnation à mort de Mumia Abou Jamal avait été annulée au printemps dernier. Une cour d'appel fédérale avait estimé qu'à l'époque du procès, les jurés avaient reçu des instructions mal formulées. Leur sentence ne pouvait donc pas être maintenue mais la culpabilité du condamné n'était pas remise en cause. La Cour suprême des Etats-Unis ayant refusé de se saisir du dossier au mois d'octobre, il ne restait plus qu'une seule option pour le procureur de Philadephie : demander à un nouveau jury, 30 ans après les faits, de prononcer une nouvelle condamnation à mort.
Ce mercredi, Seth Williams a renoncé, même s'il continue de croire Mumia Abou Jamal coupable. « Il ne sera jamais exécuté et finira sa vie derrière les barreaux, là où il doit être », a déclaré le procureur, lors d'une conférence de presse. Selon la loi de Pennsylvanie, la décision du parquet implique que le condamné ne puisse bénéficier d'aucune possibilité de libération.
Emprisonné le 9 décembre 1981, Mumia Abou Jamal vient de remporter un combat judiciaire long de 30 ans. Ses défenseurs les plus ardents réclament désormais qu'il soit innocenté et libéré.