Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Quatre ans d'emprisonnement. C’est la peine maximale qu'encourrait le docteur Murray pour l'homicide involontaire de Michael Jackson. Le juge Michael Pastor est allé aussi loin que la loi de Californie le lui permettait. Mais en rendant sa décision, le magistrat a fait preuve d'une étonnante virulence à l'égard du médecin privé de la star mondiale décédée le 25 juin 2009.
« Le docteur Murray a menti à plusieurs reprises. Il s'est engagé dans un comportement malhonnête, a violé la confiance de la communauté médicale et de son patient, a déclaré le juge avant d'ajouter que le médecin n'a fait preuve d'absolument aucun remord, d'absolument aucun sens de l’erreur, qu'il est et demeure dangereux ».
Pour autant, le docteur Murray ne passera sans doute pas quatre ans derrière les barreaux. Les prisons de Californie sont surpeuplées, et l'Etat de la côte Ouest a donc adopté une loi réduisant automatiquement ce genre de condamnation de moitié, à deux ans de prison, donc.
S'il remplit les conditions requises, le médecin de Michael Jackson pourrait également bénéficier d'une libération conditionnelle avec port d'un bracelet électronique. « Quatre ans ne me rendront pas mon fils, a déclaré la mère de Michael Jackson à la sortie du tribunal. Mais au moins, il a pris le maximum », ajoute Katherine Jackson.