C'est une cinquantaine d'hommes de la police militaire brésilienne qui ont envahi la favela de la Rocinha à l'aube, à la recherche d'Antonio Francisco Bomfim Lopes, alias « Nem ». En parallèle, les forces de l'ordre ont bouclé ce quartier de Rio de Janeiro pour l'intercepter en cas de fuite. Et c'est caché dans le coffre d'une voiture qu'ils ont trouvé le narcotrafiquant. Un baron de la drogue débusqué dans son propre fief.
Selon le quotidien brésilien O Globo, jusqu'au dernier moment, l’homme aurait tenté de corrompre les policiers venus l'arrêter. Un de ses bras droits, surnommé « Coelho », a également été arrêté et placé en détention lors de cette opération délicate et longuement préparée par la police.
La Rocinha est la plus grande favela du pays, au cœur des quartiers riches. Plus de 120 000 personnes y vivent. Mais c’est surtout l'un des principaux bastions du trafic de drogue. Les narcotrafiquants qui y font la loi depuis trente ans.
Cette opération s'inscrit dans une politique générale de reconquête et de pacification des quartiers pauvres de Rio. Et ce avant les compétitions sportives du Mondial 2014 de football et des Jeux Olympiques de 2016 que le Brésil doit organiser. Et les autorités savent qu’elles seront jugées sur leurs capacités à assurer la sécurité de ces deux rendez-vous internationaux.