Un nouveau gouvernement constitué en Haïti

Haïti dispose d'un nouveau gouvernement. Plus de cinq mois après l'investiture de Michel Martelly à la présidence, 17 nouveaux ministres ont été choisis ce jeudi 13 octobre 2011. Il s'agit, selon le chef de l'Etat, d'une étape cruciale pour accélérer le processus de reconstruction.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Dans les jardins du palais présidentiel, Michel Martelly est fier de présenter le nouveau cabinet ministériel. On y compte beaucoup de proches et d'amis personnels du chef de l'Etat. Quatorze hommes et trois femmes prêts à prendre la succession des ministres démissionnaires du président Préval.

Un pas en avant nécessaire selon Michel Martelly : «Cette nouvelle équipe pourra faire beaucoup avec très peu, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens en main mais ils vont fournir beaucoup de résultats. C'est ça qui est bon pour Haïti et c'est ça qui me rend confiant. Nous avons beaucoup de projets prêts, nous avons beaucoup de pays amis qui veulent aider mais un gouvernement est une chose que tout le monde demandait pour avoir un vis-à-vis. Cela veut dire que si vous voulez intervenir dans les affaires liées à l'agriculture, vous ne voulez pas avoir à faire avec le président mais avec le ministère responsable de l'Agriculture. Si quelqu'un veut intervenir dans le domaine de l'éducation il aura en interlocuteur le ministre de l'Education. C'est pour cela que j'ai besoin de tous les bras du gouvernement aujourd'hui pour que l'on puisse commencer à avancer

Pour avancer, le Premier ministre Gary Conille doit faire accepter ce nouveau gouvernement par les parlementaires. Les passations de pouvoir entre ministres ne pourront donc se faire avant plusieurs jours.

Partager :