Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Michel Martelly en entretien privé avec Jean Bertrand Aristide : c'est une première, car jamais les deux hommes ne s'étaient rencontrés. Depuis son retour, en mars, après sept années d'exil, « Titid » comme le surnomment ses partisans, n'a fait aucune sortie publique. Et c'est à son domicile qu'il a rencontré l'actuel président. Une conversation à huis clos qui s'intègre dans le projet de Michel Martelly. Ce dernier envisage de s'entretenir avec tous les anciens dirigeants du pays.
Avec cette même envie de discuter sur le développement et l'avenir de la patrie, le président Martelly s'est rendu, mercredi 12 octobre, auprès de Jean-Claude Duvalier. L'ancien dictateur, rentré en Haïti après 25 ans d'exil en France, est actuellement inculpé pour des crimes financiers. Il fait aussi face à plusieurs plaintes pour crimes contre l'humanité.
Aussi, ce choix de Michel Martelly suscite des réserves de la part des défenseurs des droits humains. Mais parmi les Haïtiens, beaucoup souhaitent aller de l'avant et pensent que ce projet d'unir les idées des anciens dirigeants pourrait être utile pour faire avancer la reconstruction du pays