Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Et si les Etats-Unis se trompaient de cible ? Pékin se pose en bouc-émissaire. « S’en prendre à la monnaie chinoise, ne sauvera pas l’économie américaine », écrit l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Et quand les Etats-Unis estiment que la Chine sous-évalue le yuan pour doper ses exportations, détruisant ainsi des emplois américains, le gouvernement chinois nie en bloc : depuis 2005, le yuan s’est apprécié de 30% face au dollar.
Et la deuxième économie mondiale importe de plus en plus, preuve que sa monnaie est assez forte pour acheter des produits étrangers. La diplomatie chinoise rappelle aussi que les sanctions prévues par le projet de loi américain constituent une entorse grave aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Conclusion côté chinois : tout cela pourrait déboucher sur une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Et c’est justement cette guerre que craignent la Chambre des représentants et l’administration Obama, qui refusent de valider le projet de loi dans son ébauche actuelle.