Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
La protection civile des Etats du Michoacán, Colima et Jalisco, secondée par l’armée mexicaine, a commencé l’évacuation de plusieurs milliers de personnes qui vivent entre les stations balnéaires de Barra de Navidad et Melaque où l’ouragan Jova devrait toucher terre dans l'après-midi du 11 octobre .
27 campements ont été ouverts à l'intérieur des terres. 500 familles ont déjà rejoint les abris équipés de lits de camps et de nourriture. Pour la première fois, les autorités ont fait signer des décharges de responsabilités à ceux qui ne voulaient pas quitter leur maison. Toutes les écoles de la côte ont été fermées lundi après les classes. Des hélicoptères de protection civile ont survolé la Sierra Madre où vivent les indiens Huicholes, lançant des feuillets d'information sur les mesures de précaution à suivre et les risques de glissement de terrain.
Le trafic aérien, déjà très perturbé, devrait être suspendu mardi, ce qui inquiète les équipes sportives étrangères qui arrivent pour participer vendredi prochain aux XVIe Jeux panaméricains qui se dérouleront, certainement sous une pluie battante, à Guadalajara.