Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Selon ce sondage, 37% seulement des personnes interrogées croient en la réélection de Barack Obama, alors que 55% s’attendent à ce qu’un républicain occupe la Maison Blanche en janvier 2013.
Evidemment, les pourcentages varient selon l’affiliation des sondés. 58% des démocrates sont confiants en la victoire de leur candidat, mais 83% des républicains pensent que c’est le leur qui l’emportera. L’opinion des indépendants est importante car dans toute élection, ce sont eux qui font la différence. Or 54% d’entre eux doutent qu’Obama puisse être réélu.
Toutefois, ces chiffres guère encourageants ne semblent pas inquiéter outre-mesure le président en exercice, comme il l’a déclaré lors d’une interview sur ABC : « Ce n’est pas grave. Je suis habitué à ne pas être le favori et je pense qu’en fin de compte, ce que les Américains vont dire, c’est qui a une vision pour l’avenir, qui peut vraiment aider les famille à redonner vie au rêve américain ».
La source de son impopularité, il en est pleinement conscient, vient de sa gestion de l’économie qui mécontente une majorité d’Américains. C’est pourquoi il a redemandé lundi 3 octobre au Congrès d’adopter d’ici la fin du mois son plan emploi qui pourrait redonner du travail à près de deux millions de chômeurs. Mais quand on a demandé au numéro 2 républicain de la Chambre, Eric Cantor, si le plan du président était « mort », il a répondu : « oui ».