Attentats du USS Cole et du pétrolier français Limburg: procès à Guantanamo de l’auteur présumé

Le Pentagone a annoncé son intention de juger à Guantanamo le Saoudien Adb-Al-Rahim Al-Nachiri, principal suspect dans les attentats contre le USS Cole en 2000 et le pétrolier français Limburg en 2002. Son procès, s’il a lieu, sera une première car si trois procès se sont déroulés sous l’administration Obama, la procédure avait été entamée sous George Bush.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Al-Nachiri sera le premier à être jugé par un tribunal d’exception réformé qui donne à la défense d’avantage de droits. L’accusé, un Saoudien de 46 ans, est soupçonné d’acte de terrorisme dans les attentats contre le USS Cole, qui avait fait 17 morts et 40 blessés, et contre le supertanker français Limburg, qui avait coûté la vie à un marin bulgare. Al- Nachiri encourt la peine de mort.

Ses avocats ont exprimé leur déception de le voir juger par un tribunal dont ils contestent la constitutionalité. L’un d’eux écrit: « La décision du Pentagone confirme au reste du monde que les Etats-Unis ont l’intention d’accorder une justice de 2e classe aux prisonniers de Guantanamo » . Il en reste 171 et le Pentagone espère en juger 33 dont les 5 impliqués dans les attentats du 11-Septembre.

Al-Nachiri avait été détenu dans les prisons secrètes de la CIA avant d’être transféré à Cuba en 2006. Il a, selon des documents officiels, été soumis à des simulations de noyade, puis menacé d’un revolver et d’une perceuse électrique à la tête. Ces techniques assimilées à de la torture pourraient compliquer la tâche de l’accusation. « Par ces abus psychologiques et physiques, déclare la défense, le gouvernement a déjà tué l’homme dont il s’est emparé il y a 10 ans ».

Partager :