Près de 3 000 sans papiers arrêtés en une semaine aux Etats-Unis

Lors d’un vaste coup de filet de l’administration américaine des douanes et de l’immigration, ICE, près de 3 000 sans papiers ont été arrêtés au cours de la semaine du 17 au 23 septembre.

L’opération « Vérification » a permis d’arrêter 2 901 sans-papiers ayant tous des antécédents judiciaires sérieux : attaques à main armée, enlèvements, meurtres comme dans le cas du nigérian Romanus Bright, ou trafic de drogue. Parmi les personnes interpellées, 42 appartenaient à des bandes. Et 151 avaient purgés des peines pour des délits sexuels. Près de 700 déjà expulsés des Etats-Unis y étaient revenus.
 

Ce coup de filet sans précédent par son ampleur a été mené à travers les cinquante états et quatre territoires associés. Il a nécessité la participation de 1 900 agents des douanes et de l’immigration ainsi que l’assistance des autorités locales et régionales.
 

Cette opération se produit un mois après que Janet Napolitano, la ministre de la sécurité intérieure, ait annoncé que l’accent serait désormais mis sur la chasse aux sans papiers ayant un passé criminel. Les organisations de droits de l’homme lui reprochaient de trop s’en prendre aux étrangers sans antécédents judiciaires.
 

L’opération a certainement aussi un objectif électoral: Barack Obama ne veut pas se voir accuser de laxisme en matière d’immigration clandestine. D’ailleurs, les réactions sur le blog de la chaine MSNBC sont édifiantes sur l’humeur des Américains : « Il en reste 12 millions à arrêter », écrit l’un alors qu’un autre déclare après le coup de filet : « C’est pas trop tôt ».
 

Partager :