Manuel Valls réitère son souhait de créer des quotas d’immigration

Depuis l’université d’été de La Rochelle, la campagne de la primaire socialiste s’est accélérée. En début de semaine, Martine Aubry et Arnaud Montebourg ont pris leurs distances avec DSK, la première s’attirant des critiques de Ségolène Royal. Le 2 septembre, c’est Manuel Valls, très bas dans les sondages, qui a tenté de se démarquer en se déclarant favorable à des quotas d’immigration.

Rien de neuf, chez Manuel Valls. Sur le fond d'abord, ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime en faveur de quotas d'immigration. « Ces fameux quotas, dit-il, devront être définis en fonction des capacités d'accueils de la France, et en faveur de nos partenaires historiques », comprenez les ressortissants des anciennes colonies du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne.

Cette proposition ne figure pas dans le projet des socialistes pour la présidentielle...  « Mais ce débat ne me choque pas, explique un soutien de Martine Aubry, c'est le jeu de la primaire ». Manuel Valls, lui, veut que la gauche sorte d'un discours dogmatique ou compassionnel.

C'est là qu'on retrouve sa patte. « C'est la méthode Sarko », constate un proche de François Hollande. Manuel Valls veut être celui qui parle clair, sans idéologie, au-delà des clivages partisans. « Peut-être espère-t-il gratter quelques points dans les sondages », analyse un socialiste, et ainsi rattraper son retard sur Arnaud Montebourg en s'adressant aux catégories populaires.

Au tout début de l'année, Manuel Valls était volontairement allé à contre courant sur les 35 heures. Il avait gagné en notoriété. Mais l'histoire ne lui avait pas rapporté un point dans les sondages.

Partager :