Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
240 tonnes de lingots d’argent. Tel est le butin qui repose par 4 700 mètres de fond au large de l’Irlande. La société américaine Odyssey a retrouvé l’épave du cargo britannique SS Gairsoppa qui transportait les lingots destinés à financer l’effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le navire avait été coulé par un sous-marin allemand le 17 février 1941. La précieuse cargaison n’avait jamais été récupérée.
Utilisant un sous-marin téléguidé et un sonar, les chercheurs d’Odyssey viennent de réussir à le localiser et à l’identifier. Ils pensent pouvoir commencer à remonter le trésor au printemps. Pour leurs efforts, les explorateurs sous-marins seront largement récompensés : Odyssey a obtenu du gouvernement britannique 80% du butin dont la valeur est estimée à plus de 200 millions de dollars.
La société avait été moins heureuse en 2007. Elle avait découvert un navire espagnol , coulé en 1804, qui transportait 500 000 pièces d’or et d’argent que les chercheurs avaient gardé pour eux. Mais l’Espagne a demandé leur retour. La semaine dernière, un tribunal américain a donné raison à Madrid. Odyssey a fait appel. Avec son nouveau trésor, elle pourra certainement engager un excellent avocat.