Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
Des milliers de pièces d’or et de bijoux, des sacs remplis de diamants, des figurines incrustées d’émeraudes et de rubis, et même un collier en or massif de six mètres de long… L’inventaire en cours dans les sous-sols du temple de Padmanabhaswamy, au sud de l’Inde, est en train de mettre à jour un trésor digne d’un véritable conte de fées.
Selon les premières estimations, la valeur de cette incroyable découverte s’élèverait en effet à près de 8 milliards d’euros. Un chiffre qui pourrait encore grimper, puisque sur les six chambres souterraines du temple, deux restent encore à explorer, dont une qui n’a pas été ouverte depuis près d’un siècle et demi.
Selon les historiens, ce fabuleux trésor proviendrait des donations faites par les pèlerins au cours des siècles, en hommage au dieu Vishnou, à qui ce temple est dédié, mais aussi probablement du trésor de la famille royale de Travancore qui, selon la légende, aurait caché là une partie de ses biens, pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des colons anglais.
En attendant la reprise de l’inventaire, demain lundi 4 juillet 2011, la sécurité a été radicalement renforcée autour de l’édifice, jusque-là gardé par une petite poignée de policiers.