Un chasseur de trésor américain veut retrouver le corps de ben Laden

Un Américain, chasseur d'épaves et donc de trésors, va se lancer à la recherche de la dépouille de ben Laden, larguée en mer d'Arabie par un porte-avions américain. Plongeur talentueux, Bill Warren a déjà fait des découvertes miraculeuses. S'il atteint son but, la polémique sur la mort ou non du chef d'al-Qaïda pourrait se terminer.

Les Français ont mis deux ans avant de repérer l’épave du vol Rio-Paris à 3 900 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord. Deux années de recherches et plusieurs explorations de la zone avant de parvenir au but : trouver l’épave mais également presque tous les corps des passagers tués dans le crash.

En voulant retrouver la dépouille immergée de ben Laden, le chercheur de trésor américain a un défi plus difficile à relever. Car il n’aura pas de points de repère comme ces débris d’avion étalés au fond de l’océan sur plusieurs kilomètres carrés. Bill Warren va opérer en mer d’Arabie : elle s’étale sur 3,6 millions de kilomètres carrés, depuis les côtes de l’Arabie saoudite jusqu’à celles de l’Inde. Et la profondeur de cette mer est plus importante : 5 800 mètres.

Un sac blanc en toile

Autant dire que le chasseur de trésor devenu chasseur de tête va partir à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Ce qu'il va pister est de toute petite dimension puisque cela se résume à un sac en toile, blanc, caoutchouté, de la taille d’un homme. Comme le veut la réglementation, ce sac a été lesté de poids pour que le cadavre reste au fond. On peut imaginer que le navire américain chargé de jeter la dépouille de ben Laden à la mer ne s’est pas tellement éloigné des côtes pakistanaises. Le défi paraît tout de même de taille pour le plongeur-chercheur de trésors.

La chance qu’il a, peut-être, est d’être Américain. Il aura peut-être accès à des informations que d’autres n’ont aucune chance d’obtenir. L’un des membres d’équipage de cette croisière peu ordinaire aura peut-être un jour ou l’autre l’envie de parler. Il y a beaucoup de monde sur un porte-avions et parmi les militaires qui ont effectué cette mission, certains seront peut-être tentés de donner des indications sur la zone où il faut lancer les recherches.

Sonar et appareil téléguidé

Sur Wikipédia, qui relate la longue carrière du porte-avions américain Carl Vinson, il est écrit que « le 2 mai 2011, ce porte-avion accueille la dépouille d'Oussama ben Laden, avant que celle-ci ne soit immergée depuis son bord en mer d'Arabie au large des côtes pakistanaises, au terme d'une cérémonie funéraire respectant les préceptes coraniques ».

Pour retrouver le corps de ben Laden, Bill Warren va s’y prendre de la même manière que pour ses précédentes expéditions : en bateau, depuis les côtes indiennes, il va mener deux premières semaines de recherches. Un sonar lui permettra de repérer ce qui peut se trouver au fond de la mer. Puis, comme pour le vol d’Air France ou pour la récupération d’autres épaves, un appareil téléguidé ira voir au plus près ce que la propagation du son dans l’eau a détecté.

Selon la chaîne de télévision américaine ABC News, Bill Warren a déjà gagné plusieurs millions de dollars en retrouvant des épaves et leur butin, épaves supposées introuvables.

Coût de l'opération : un million de dollars

Warren a déjà tout prévu : s’il retrouve le sac contenant le corps de ben Laden, il prendra des photos, des vidéos, et fera effectuer des tests ADN sur les cheveux et la barbe de l’ancien chef d’al-Qaïda.

L’explorateur américain, plus habitué aux fonds californiens qu’à l’ambiance subtropicale de la mer d’Arabie, estime que son expédition va lui coûter un million de dollars. Cette fois, le plongeur se veut également chasseur de prime. Tradition américaine oblige, la tête de l’ancien chef islamiste était mise à prix comme l’avaient été, en leur temps, celles de Billy the Kid ou de Saddam Hussein.

Partager :